Quel diplôme pour devenir architecte paysagiste ?

Un métier peu connu de tous, la profession d’un architecte paysagiste offre par contre de nombreuses opportunités d’emploi. C’est un secteur prometteur qui permet de bâtir une carrière professionnelle pérenne et durable. Spécialiste en aménagement des espaces verts, des parcs de loisirs, des jardins privés et publics, ce professionnel dispose de qualifications complètes. Mais, quelles études pour devenir architecte paysagiste ? Zoom sur le diplôme d’architecte paysagiste.

Diplômes nécessaires pour devenir architecte paysagiste

Pour devenir architecte paysagiste, vous devrez avoir un Bac S ou STAV, suivi d’un BTSA Aménagements paysager qui vous permet de décrocher le diplôme de b+2. Ensuite, il faut suivre votre cursus avec des études dans une école spécialisée pendant 3 ans pour obtenir le diplôme d’État de paysagiste (bac +5). Selon l’arrêté du 28 août 2017, les personnes titulaires de ces diplômes peuvent également exercer les fonctions d’un architecte paysagiste : ingénieur spécialisé ou masters professionnels ou de recherche dans le domaine du paysage.

Les écoles qui forment des architectes paysagistes

Pour suivre le parcourt pour architecte paysager, vous aurez plusieurs alternatives en France. Il existe 5 écoles nationales supérieures (ENS) qui délivrent des formations pour devenir architecte paysager dans le pays. C’est le cas de l’ENS du paysage site de Marseille, de l’ENS d’architecture et de paysage de Bordeaux, de l’ENS du paysage site de Marseille, de l’ENS de la nature et du paysage de Blois et de l’ENS d’architecture et de paysage de Lille. D’autres établissements comme l’École de la nature et du paysagiste de l’INSA (Ensap Bordeaux), l’école nationale d’horticulture, l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, l’Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage Agrocampus ouest spécialité paysage ainsi que l’ISA Lille vous sont également accessibles.