Le rôle d’un paysagiste et celui d’un jardinier sont souvent confondus. Pourtant, les tâches d’un jardinier et celles d’un paysagiste sont réellement différentes. Même s’ils sont complémentaires, chaque corps de métier possède ses aptitudes et ses connaissances spécifiques. Quelle est la différence entre un jardinier et un paysagiste ?
Rôle d’un paysagiste
Le paysagiste est un créateur de jardin. Son rôle est d’écouter les besoins et les désirs des particuliers afin d’étudier leur faisabilité et de les mettre en œuvre. Il doit être créatif et à l’écoute de ses clients. Un paysagiste peut suivre un projet d’aménagement de jardin de sa conception à sa réalisation :
- Il réalise un plan d’aménagement.
- Il propose un devis pour la réalisation d’un jardin.
- Il effectue l’ensemble des travaux nécessaires.
- Il apporte des conseils sur l’entretien du jardin et les améliorations possibles.
Tâches d’un jardinier
Le jardinier n’est pas un
créateur de jardin, il s’agit plutôt de l’homme de terrain qui devra s’en occuper une fois qu’il aura été créé. Le jardinier connaît donc bien les espaces verts et sait comment faire en sorte que ceux-ci soient beaux et en bonne santé. Il est patient et possède une main habile. Le jardinier sera donc en charge de :
- la tonte des pelouses
- l’élagage des arbres
- la taille des arbustes
- l’élimination des nuisibles
- la taille des haies
- l’arrosage du jardin
- la réalisation des améliorations nécessaires pour préserver l’espace vert
Pour en savoir plus sur le
rôle du jardinier et sur celui du paysagiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Un spécialiste pourra vous renseigner sur les tâches spécifiques de ces experts et vous diriger vers celui qui est le plus à même d’effectuer la tâche dont vous avez besoin.
Sujet connexe : missions de l’architecte paysagiste
profession d’architecte paysager : ce qu’il faut savoir