Le paysagiste conçoit et réalise des parcs et jardins, aussi bien pour des entreprises et collectivités que pour des particuliers. Quelles sont les études qui mènent à ce métier ? Quelle est la formation paysagiste ? Découvrons-le ensemble?
Faut-il faire des études pour devenir paysagiste ?
La formation paysagiste n’est pas définie légalement : c’est
un métier d’accès libre, non soumis à une réglementation spécifique ; il ne fait pas partie des métiers protégés comme les professions de santé, et donc en principe n’importe qui peut se déclarer paysagiste du jour au lendemain. Ceci étant, il reste préférable pour le faire avec succès d’avoir suivi des études ou une formation paysagiste.
Quelle Formation paysagiste est possible ?
Les
études d’un paysagiste peuvent être plus ou moins poussées : il existe des diplômes allant du niveau CAP au niveau Bac + 5. Plus le diplôme est élevé, plus la formation paysagiste sera complète et théorique, et donc plus celui-ci sera apte à prendre en charge des projets complexes et de grande envergure. Les études peuvent se limiter à un CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole), mais il est aussi possible d’aller jusqu’au Bac Pro spécialisé ou au BTSA (BTS agricole, niveau BAC + 2) et même jusqu’à des diplômes d’État de niveau BAC + 5.
Allier formation initiale et pratique
Le
métier de paysagiste implique une connaissance du végétal qui ne s’acquière pas uniquement dans les livres ! L’idéal est donc de compléter la formation initiale par une expérience pratique : nombre de cursus prévoient des stages qui complètent l’approche théorique. Le mieux reste cependant de côtoyer un paysagiste expérimenté, par exemple en étant embauché pour le seconder, ce qui permet d’acquérir un ensemble de connaissances pratiques souvent informelles mais indispensables au bon exercice de son métier. Dans certains cas, cette collaboration peut même à terme déboucher sur une reprise de l’activité et de la clientèle, lorsque le « maître » souhaite mettre fin à son activité professionnelle et se trouver un successeur de confiance?